29 avril 2020

À partir de début 2020, l’économie mondiale a été frappée de plein fouet par la pandémie de COVID-19 et l’industrie Arômes et Parfums n’a certainement pas été épargnée. Parmi toutes les difficultés que cette pandémie a créées, il est facile de se rendre compte que ce secteur affronte actuellement un défi de taille où les problèmes proviennent tant de la demande que de l’offre.

La situation générale du monde en bref :

Chine : Au cours des deux premiers mois de 2020, la production industrielle chinoise a enregistré une baisse de 13,5 % (source : China National Bureau of Statistics).

Inde : Le 24 mars, le gouvernement indien a décidé de bloquer son économie de 2,9 billions de dollars, avec une réouverture prévue pour le 3 mai. Un rapport du Centre for Monitoring Indian Economy prévoit que le taux de chômage pourrait dépasser 20 % après le confinement.

États-Unis : Au cours des premières semaines d’avril, plus de 5 millions de personnes aux États-Unis ont demandé des allocations de chômage, sans parler de la confusion des marchés boursiers aux niveaux national et mondial. Le gouvernement travaille à trouver des réponses adéquates à ce contexte critique.

Actuellement, en raison de l’évolution constante de la situation, il est difficile de trouver des statistiques fiables sur le marché des arômes et des fragrances. Toutefois, nous avons travaillé avec des données issues d’industries connexes afin d’élaborer une estimation précise.

Concernant le secteur alimentaire, selon le rapport de l’IRI, durant la douzième semaine de 2020, l’Italie a enregistré une croissance de 135,8 % de la consommation d’ingrédients de pâtisserie et de boulangerie, de 120,1 % pour l’alcool et de 119,5 % pour les préparations pour desserts. En France, la consommation de plats préparés a augmenté de 186,6 %. Au Royaume-Uni, les aliments en conserve – y compris la viande, les légumes, les fruits, etc. – ont augmenté de plus de 150 %. La situation est similaire dans tous les pays européens. Le rapport a également montré que la demande d’aliments emballés se stabilise. Par ailleurs, certaines données indiquent que les consommateurs achètent de plus en plus d’aliments biologiques, la peur du coronavirus s’étant installée dans leur pays. Globalement, avec ces chiffres, nous pouvons affirmer que l’industrie des arômes pourrait facilement connaître une croissance jusqu’en mai et ne devrait pas subir une forte baisse dans un avenir proche.

Dans le secteur des fragrances, les grandes entreprises transforment leurs sites de production de parfums en unités de fabrication de gels hydroalcooliques. Dans le même temps, on estime que la consommation de parfums et de cosmétiques devrait diminuer. Toutefois, les principales catégories qui ont connu une augmentation selon le rapport de l’IRI incluent le savon et les détergents sanitaires, où les fragrances sont utilisées parmi d’autres ingrédients.

Du côté de l’offre, plus d’un mois de confinement en Chine a provoqué une pénurie de matières telles que l’éthylvanilline, la vanilline, le butyrate d’éthyle et leurs dérivés. Depuis début mars, l’offre est redevenue normale, avec des prix légèrement plus élevés et des délais de livraison beaucoup plus longs, d’où la nécessité d’une bonne planification.

Le confinement en Inde a entraîné une offre limitée des produits indiens les plus importants. L’acétate et le propionate de cycleverdyl, le salicylate de benzyle, l’aldéhyde cinnamique, l’alcool cinnamique, l’alcool phényléthylique, l’acétate de styrallyle, l’oxyde de diphényle, l’aldéhyde cyclamen, OTBCHA, PTBCHA, la coumarine, le carvacrol et le thymol sont très rares. Le prix du menthol a augmenté de 2 USD/kg depuis le confinement. L’impact du confinement indien sur la culture et la récolte de la menthe n’est pas encore clair.

Les dérivés de la térébenthine étaient déjà limités lors du confinement en Chine, et celui de l’Inde a provoqué une forte contraction de l’offre. Les prix du pinène, du terpinéol, de l’acétate de terpinyle et de l’ISO-E-Super ont fortement augmenté. Il est conseillé de surveiller régulièrement l’évolution du marché.

Téléchargez le rapport complet de l’IRI sur l’impact du COVID-19 sur le marché mondial